lundi 7 juin 2010

DOUBLÉ DE SUDRIE AU TRIATHLON DU MEDOC

Le vice champion du Monde Sylvain Sudrie remporte pour la seconde année consécutive le TRIATHLON INTERNATIONAL DU MÉDOC à Naujac-sur-Mer, avec à peine 2 centièmes d'avance sur Stéphane Poulat lors du sprint à l'approche de l'arrivée. Sudrie, 28 ans et Poulat de 11 ans son aîné, achèvent cette course difficile avec un temps de 1 heure, 58 minutes et 46 secondes devant les cinquante triathlètes engagés. Derrière eux, l'anglais Lawrence Fanous accuse 12 minutes et 28 secondes de retard sur ce duo final prévisible.

TROPHÉES SICHEL

Le matin, les Trophées Sichel, course relais sur des distances courtes dites "promo", voient la victoire de l'équipe du club de Cestas composée de Clément Darguence, Michael Dhinnin et Antoine Durand avec un temps de 49 minutes et 9 secondes. Derrière eux les deux équipes de la famille Sichel s'octroient les 2ndes et 3èmes places, mais également le titre de première équipe représentant un Château du Médoc, à savoir Château d'Angludet avec David, Ben et Charles Sichel, respectivement à la nage, le vélo et la course à pied. "On s'est vraiment éclaté", s'exclament-t-ils à l'unisson "le concept du relais est excellent et nous reviendrons l'année prochaine !"

mardi 1 juin 2010

Sur la ligne de départ...

On note cette année la présence de plusieurs clubs de Triathlon de la région sur la ligne de départ de ce Triathlon du Médoc. Avec, entre autres, la participation massive des Girondins de Bordeaux, du Club de Gujan-Mestras, et du Club de Lesparre, l'un des plus représentatif sur cette compétition.
Inscriptions sur triathlondumedoc.com

lundi 31 mai 2010

Lawrence Fanous: un adversaire de taille

L'anglais Lawrence Fanous, en devancant Lionel Roye, triomphe au triathlon courte distance de Périgueux. Il compte maintenant s'attaquer au Triathlon du Médoc 2010, avec son team Charentais, plus motivé que jamais... Gare aux concurrents!

jeudi 27 mai 2010

La conférence de presse du Triathlon

Mardi 25 Mai s'est tenue la conférence de presse du Triathlon du Médoc 2010, à la Winery d'Arsac (33), où les parcours de la compétition amateur (Trophée Sichel) et professionnelle ont été présentés. La conférence a été marquée par la présence du vice champion du monde, Sylvain Sudrie, très motivé pour reconquérir son titre cette année.


plus d'information sur notre site: http://www.triathlondumedoc.com/

mercredi 19 mai 2010

Parcours Triathlon

Le départ se fait sur la plage à 1000 mètres en amont; les triathlètes doivent contourner une première bouée située à 250 m au large puis descendre parallèlement à la plage pendant 1000 m afin de contourner la deuxième bouée main gauche et rejoindre la plage.

Le circuit vélo est 2 boucles : 15 et 25 km. Les 3 premiers et 3 derniers km sont vallonnés; le reste du parcours est plat avec 3 demi-tours. il couvre la totalité de la commune de Naujac sur Mer.

Le circuit course à pieds est un aller retour de 10 km valloné. le demi tour se situe dans la commune de Saint Isidore au kilomètre 5.

Parcours Trophées Sichel

Le départ se fait sur la plage à 300 m en amont. les triathlètes doivent contourner une première bouée située à 100 au large, puis descendre parrallèlement à la plage pendant 1000m, afin de contourner la deuxième bouée main gauche et rejoindre la plage.

Le circuit course à pied est un aller retour de 5 km vallonné.


Le circuit vélo est un aller retour de 15 km. Les 3 premiers km et 3 derniers sont vallonnés.

SYLVAIN SUDRIE VS STEPHANE POULAT

Originaire de Talence, Sylvain Sudrie est le tenant du titre du Triathlon du Médoc 2009. Cette année, le vice champion du monde va tenter de rééditer sa performance en Médoc. Face à lui, Stéphane Poulat qui, après une année en demi-teinte, revient en force : sur l’île de la Réunion, au triathlon de St Paul, sur les mêmes distances qu’ici en Médoc, Poulat l’emporte sur Sudrie à 20 secondes d’avance. « J’ai laissé Sylvain devant en natation, en vélo et pendant les 6 premiers kilomètres à pied » explique Stéphane Poulat. « Puis après, j’ai accéléré jusqu’à ce qu’il cède. C’était risqué mais cela a été payant ! ».

1-0 pour Poulat, affaire à suivre en Médoc...

Sylvain Sudrie

Surnom : Le Sudre ou Susu ou même Le Udre !
Nationalité : Française
Age : 28 ans
Profession : Triathlète Militaire membre de l’Equipe de France
Entraîneur(s) : Natation : M.Driss Arslane
Sport(s) d’origine : Tennis depuis l’âge de 6 ans,
puis plongeon pendant 2 ans, nageur à partir de 11 ans pour commencer le triathlon à 16 ans...

Ville d’origine et de résidence : Talence
Distance de prédilection : courte distance
Situation familiale : Marié
Taille : 179 cm
Poids : 66 kg
Club actuel : Beauvais Triathlon
Ses débuts : Triathlon en 1998 à Lacanau après avoir été opéré du dos 6 mois avant...



Palmarès :
2009 : champion de France Elite Longue Distance – vice-champion du Monde Longue Distance (Australie) - vainqueur de la Coupe de France des clubs - 3ème du France Iron Tour - 2ème demi-Ironman de Gérardmer - 1er au distance Olympique St Sébastien (Espagne) - 1er au Triathlon Karukera en Guadeloupe - 1er au Triathlon du Médoc
2008 : 3ème au Championnat de France Elite - vainqueur de la Coupe d’Europe de Chania (Crête) – vice champion du monde militaire par équipe (Estonie) - vainqueur Tri international de San Sebastian (Espagne) - 3ème top 20 en coupe du monde - champion de France des clubs de division 1 - vainqueur de la coupe de France des clubs - vainqueur de l’Iron Tour par équipe
2007 : 1er coupe de France des clubs - 1er au triathlon international de Auch - 1er au triathlon Escape to Alcatraz - 1er à Bordeaux et Montendre
2006 : vice champion du Monde Militaire - 1er Coupe de France des clubs - 1er Gérardmer et Saintes
2005 : champion de France Espoir pour la 2e année consécutive
2004 : champion de France espoir - 2ème au triathlon internationale de Mimizan,
2002 : 1er au triathlon international de Mimizan,
2001 : vice champion d’Europe junior à Carlsbad
2000 : champion de France junior UNSS - vice champion de France junior courte distance.
1999 : champion de France cadet.

Avantages sur le Triathlon du Médoc :
NATATION : très bon nageur se retrouvant toujours dans le premier groupe
VÉLO : rouleur très puissant et très fort sur les parcours vallonnés
COURSE A PIED : coureur très résistant et performant sur les semi-marathons

Stephane Poulat
Surnom : Poupoule
Nationalité : Française
Age : 39 ans
Profession : Triathlète Militaire
Entraîneur(s) : Lui même
Sport(s) d’origine : Natation
Ville d’origine : Saint-Martind’Hères, Isère
Lieu de résidence : Le Plessis Robinson
Distance de prédilection : Distance olympique
Situation familiale : marié, 1 enfant
Taille : 181 cm
Poids : 69 kg
Club actuel : Beauvais Triathlon

Ses débuts : Saint Raphaël 1989



Palmarès :
2008 : 5ème championnat d’Europe Lisbonne, 14ème coupe du monde Ishigaki, 5ème grand prix Dunkerque, 10ème grand prix Paris
2007 : 13ème coupe du monde Salford, 3ème championnat de France, 9ème grand prix Lorient, 10ème grand prix Sables d’Olonne
2005 : 13ème coupe du Monde de Mazatlan (Mexique) - 13ème coupe du Monde de Honolulu (Hawaï)
2004 : 14ème aux JO d’Athènes – vice champion de France – 2ème coupe du Monde de Tiszaujvaros (Hongrie)
2001 : vice champion de France
1997-1998 : Champion de France – 8ème championnat du Monde à Perth (Australie)


Avantages sur le Triathlon du Médoc :
NATATION : nageur le plus rapide au monde à la première bouée
VÉLO : rouleur complet qui passe partout
COURSE A PIED : rapide et l’un des meilleurs triathlètes français sur 5 et 10 kilomètres


STATISTIQUE SUDRIE VS POULAT :
Léger avantage pour Stéphane Poulat qui, grâce à la longue distance (plage et dune) en sortie de l’eau et grâce à sa course à pied très rapide dans les derniers kilomètres. Sylvain Sudrie devra imposer un rythme rapide en vélo pour casser les jambes de Poulat sur les côtes de Saint Isidore avant la course à pied. Résultat du match :

Samedi 5 juin 2010 à 15h00 !!!




lundi 17 mai 2010

La Winery : Venez découvrir le premier site d'oenologie de la région



A 30 minutes de Bordeaux, sur la route qui mène aux vignobles du Médoc et au coeur d'un parc de 26 hectares, s’élève un espace architectural contemporain, tout de verre et d’acier : la Winery.

Ni conservatoire, ni académie, cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche actuelle, accessible et personnalisée du monde du vin.

Ici, pas de château ni de cave traditionnelle mais un espace vivant au gré des saisons et des animations, tout en transparence, parfaitement intégré dans son espace naturel et ouvert sur celui-ci.

Venez découvrir, le dimanche 6 Juin, le magnifique site de la Winery d'Arsac dans un "offre découverte" qui comprend une dégustation des meilleurs crus, un repas dans leur restaurant gastronomique le WY et un parcours "Winery côté art" qui vous permettra d'appréhender l'art contemporain.


Réservation lors de votre inscription au Triathlon sur WWW.TRIATHLONDUMEDOC.COM


LES TROPHEES SICHEL : OUVERTURE AU GRAND PUBLIC ET RELAIS CHATEAUX

La grande nouveauté de ce cru 2010 du Triathlon du Médoc est la création d’une course relais où tout un chacun peut contourner la difficulté première d’un triathlon c’est-à-dire d’enchaîner les trois disciplines pour un seul athlète.

Des équipes de trois peuvent ainsi s’inscrire pour 40 € par équipe et suivre en partie le parcours du triathlon professionnel. Après un départ matinal donné à 10h30 ce 5 juin 2010, les amateurs et professionnels se lancent sur des distances "sprint" plus courtes que l’après-midi : 500 m en natation, 15 km en vélo et 5 à pied.

Derrière un aspect convivial et détendu, cette course n’en reste pas moins un véritable challenge où l’équipe vainqueur est récompensée par un Trophée Sichel, ainsi que les meilleurs temps de chaque discipline. Compétition dans la compétition, le relais Châteaux est un prix spécial puisqu’il récompense l’équipe d’un grand Château en Médoc qui réalise le meilleur chrono. La famille Sichel, experte en la matière, a ainsi créé ce Trophée pour défier d’autres équipes de Châteaux.

Programme du Triathlon

Vendredi 4 juin :
14h / 23h : Remise des dossards des triathlètes et des équipes au Pin Sec
21h30 : Pasta Party à l’Eclectik

Samedi 5 juin :
10h30 : Départ du Trophée Sichel (course relais par équipe)
13h00 : Derniers arrivés du relais au Pin Sec / Lunch à l’Eclectik
15h00 : Départ du Triathlon du Médoc au Pin Sec
16h45 : Arrivée des premiers au Pin Sec
18h15 : Derniers arrivés au Pin Sec
19h00 : Remise des prix à l’Eclectik
20h00 : Soirée de clôture à l’Eclectik

Dimanche 6 juin :
11h00 : Signe œnologique à la Winery d’Arsac
12h30 : Lunch à la Winery d’Arsac
14h00 : Parcours "Winery côté Art" (parcours audio guidé des œuvres d’Art Contemporain de la Winery)

INSCRIPTION SUR : WWW.TRIATHLONDUMEDOC.COM